Producteur et Éleveur d’escargots en plein air dans le Gard.

Les escargots de la Vaunage

J’élève deux variétés d’escargots en plein air, les gros gris et les petits gris. Je démarre avec des naissains (tous petits escargots) qui ont environ une dizaine de jours.

Des escargots élevés selon un mode d’élevage respectueux de l’animal et de l’environnement.

Elevage d’escargot secteur Nîmes

Ces naissains, je les élève dans des parcs équipés de structures en bois non traité, qui leur servent d’abris, notamment du soleil. Les parcs sont également couverts d’un filet anti grêle qui protège les escargots, des prédateurs.

Je laisse les escargots dans mes parcs entre 4 et 5 mois, le temps qu’ils arrivent à maturité.

La période d’engraissement des escargots

Elevage d’escargots proche Uzès

Les escargots sont nourris avec une alimentation naturelle, composée de végétaux semés en pleine terre, de calcium (nécessaire à la fortification de la coquille) et de céréales non OGM.

L’escargot a besoin d’eau, c’est pour cela que tous les soirs, j’arrose mes parcs, pour leur apporter toute l’eau nécessaire à leur bon développement.

Une fois leur croissance terminée, je procède au ramassage des escargots dans mes parcs, sous les planches ou dans l’herbe. Les escargots sont récoltés dans des caisses ou des filets.

C’est une étape exténuante où l’aide de la famille et des amis est la bienvenue.

Après le ramassage des escargots, les parcs sont vidés de leurs matériels.

Les escargots de la Vaunage

S’ensuivra ensuite la période de transformation, qui se déroule dans un laboratoire hélicicole, où je les prépare selon mes différentes recettes.

Ensuite, mes escargots seront commercialisés sous différentes formes.